Plateforme Répit

maison-fontaudin

La Maison de Fontaudin a développé depuis plusieurs années un réel savoir faire en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes atteintes de troubles de type maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées. Une unité d’accueil spécifique est créée en 2006, ainsi qu’un développement en nombre de places d’accueil : accueil de jour et hébergement temporaire.

Au travers de cette expérience nous avons pris conscience des besoins et des attentes très fortes des aidants familiaux :

En fonction des circonstances de la vie, chacun peut devenir aidant, accompagnant ou dispensant des soins à un proche en perte de capacités physiques ou psychiques. Une relation particulière aidant / aidé s’instaure basée sur des sentiments très positifs d’aide et de soutien.

Cette relation particulière génère au fur et à mesure des difficultés d’accompagnement qui s’installent et amène bien souvent l’aidant à s’oublier, à oublier son ressenti, ses besoins, à minimiser ses propres maux, voire à les taire.

pessac-retraite

La mesure 1-B du plan Alzheimer prend en compte les difficultés des aidants et leur permet de trouver réponse à leurs préoccupations, des dispositifs d’aide et de soutien, une reconnaissance de leur engagement.

C’est ainsi que nous avons conçu le projet d’aide et d’accompagnement pour les aidants des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, au travers de la plateforme d’accompagnement et de répit La Maison de Fontaudin, créée dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012.

Les missions

plateforme-repit-pessac

L’écoute : au travers de rencontres avec l’aidant au domicile ou dans les bureaux de la plateforme,

L’analyse des situations : au domicile,

L’évaluation des besoins propres de l’aidant et ceux de l’aidé,

L’information sur l’ensemble des dispositifs mobilisables,

La formation de l’aidant : connaître et mieux comprendre la pathologie et ses répercussions,

Le projet d’accompagnement construit avec l’aidant et l’aidé.

Le développement d’actions concrètes :

    • conseil, soutien auprès de professionnels,
    • solutions de répit sous forme d’accueil à la journée ou d’hébergement temporaire,
    • des aides aux diverses démarches,
    • le maintien ou la restauration du lien social au travers d’activités de loisirs, etc..

Le développement du travail en réseau pour une réponse au plus près du couple aidant/aidé

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

  • Coordinatrice de la plateforme,
  • Psychomotricien,
  • Secrétaire,
  • Professionnels divers selon les besoins identifiés.

Leur mission est d’assurer une écoute et un accompagnement adaptés à la situation de l’aidant et de l’aidé en collaboration étroite avec les différents intervenants pour offrir aux aidants le répit qui leur est nécessaire.

Conditions d’utilisation du service

Contact téléphonique avec la plateforme 0 812 050 050 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

En dehors de ces horaires laisser un message sur le répondeur ou contacter le 05 56 46 45 70.

Nous vous proposerons une rencontre à domicile ou dans nos locaux avec la coordinatrice de la plateforme au cours de laquelle seront recueillis vos attentes et vos besoins. Nous travaillerons à la mise en place d’une réponse la mieux adaptée à chaque situation rencontrée.

Les services de la plateforme de répit sont entièrement financés par l’Assurance Maladie dans le cadre du plan Alzheimer.